Prépa semi et marathon de Paris

Semi et marathon de Paris 2012

Ca y est! Cette semaine, j’entre dans ma prépa semi et marathon de Paris officiellement, pour 12 semaines d’entrainement…

Dans un de mes derniers articles, j’annonçais ma déception par rapport au plan d’entrainement proposé par les coachs d’Asics, dans le cadre de la Team Asics Presse. Mais le coach veillait. Surpris par mon article, nous avons grandement discuté des attentes de chacun et nous nous sommes « recadrés » pour pouvoir avancer ensemble dans cette formidable aventure proposée par Asics. En gros, j’ai eu un jugement un peu trop hâtif.

Après quelques échanges, j’ai reçu un nouveau plan d’entrainement adapté à mes 2 objectifs semi et marathon de Paris. Il intègre 4 jours d’entrainement par semaine + 1 jour de renforcement musculaire. Bon, j’aurai des fiches de suivi à remplir et bien sûr les échanges avec le coach. Ce qui est intéressant est le travail en côté sur des fractionnés courts qui me préparent tant pour ces objectifs parisiens, mais aussi pour les courses de montagne qui vont suivre.

Bref, va falloir se bouger les fesses.

Pour ceux qui n’ont pas la chance comme moi d’avoir un coach qui personnalise vos entrainements, sachez qu’il existe différents sites qui proposent des plans adaptés à votre profil:
Runners.fr : http://runners.fr/plan-d-entrainement-marathon/
Conseils-courseapied.com : http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/plan-entrainement-marathon-course-a-pied.html
My Asics: http://my.asics.fr/my/plan/new

Et vous, comment préparez-vous votre plan d’entraînement?

15 Comments

  1. c’est cool de la part d’Asics de veiller et d’être réactif! Et 5 sessions/semaine, t’es super motivé! Je suis épaté, moi qui me trouve déjà courageux avec mes 3 😀

    • 5 sessions (dont 1 session musculation uniquement) est vraiment bien pour progresser rapidement et efficacement. Mais faut bien veiller à la récupération.

  2. Bon courage pour ton plan. Je part aussi sur 12 semaines de prépa mais j’ai pris le plan dans le HS de jog inter donc pas de suivi coach

    • Oui, j’ai lu ton article. Les plans de JI sont pas mal si ont s’y retrouve. J’avais également suivi leur plan en 2011 pour le MDP2011. J’ai bien apprécié le travail sur la base de la FCmax. Je me souviens que j’avais lu pas mal de trucs intéressants relatifs à la FC de réserve, et la fatigue cardiaque notamment. C’est ce qui m’avait amené à m’orienter vers l’entrainement à partir de la VMA.

  3. Après mon 10 kil du 14ème de Paris qui ne s’est pas vraiment bien passé. J’ai demandé à … ma femme de faire mon planning d’entrainement pour le semi de Paris (c’est sérieux !). Elle a prévu pas mal de jours de récup de prévu…(là c’est pour rire).

  4. J’ai comme l’impressione que je irais te rencontrer sur la rue de Crimée, n’est pas? 😉

  5. L’année dernière, j’ai préparé le marathon des Deux-Rives avec un plan de 12 semaines qui était sur le site du marathon de Boston 2010. Ça faisait des années que je n’avais pas suivi un plan préparé par quelqu’un d’autre. J’aime bien bâtir moi-même ma progression en respectant les principes de base de tout bon plan d’entraînement. Je les connais bien après 33 années d’expérience en course à pied.

  6. Alors ça c’est super pro de la part d’asics d’avoir revu tes plans et de les avoir adaptés à tes attentes !! Tu vas vivre 12 semaines de préparation extra !
    Habituellement tu travailles sans plan?
    Personnellement, j’ai beaucoup de mal à faire sans. Les plans me cadrent et me rassurent 🙂
    On va suivre ta progression jusqu’au marathon! Profite bien de cette super chance !!

    • Ouais, c’est pro!
      Habituellement, je travaille avec des plans, mais quand c’est une pro qui te le personnalise, c’est quand même mieux, ca évite des soirées armées de ta calculette devant ton fichier excel… Je ne pourrai pas faire sans. Car il faut bien identifier les différentes phases de progression pour éviter sous et surentrainement, et essayer d’arriver en pleine forme le jour J.
      En tout cas, merci pour tes encouragements!

  7. Bon courage Greg pour ces nouveaux objectifs !

  8. Ouais, va falloir te bouger les fesses. Bonne préparation.

  9. C’est en discutant que l’on arrive à se mettre d’accord et à comprendre les désirs de chacun. Se remettre un peu en question et réadapter le plan est une bonne chose afin que toi comme ta coach preniez plaisir durant cette prépa !
    Maintenant le plus dur reste à faire !! 😉
    Je suis assez curieux de voir ton plan, à suivre donc !!

  10. Salut Greg, J’ai aussi entendu qu’Urban Challenge (le partenaire d’Asics sur la préparation à la course) proposait des cours de préparation avec des spécialistes … plusieurs cours par semaine apparemment, dans 2 endroits de Paris. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire