Petzl Reactik Plus: le test de la frontale connectée

pub

Petzl Reactik Plus

C’est l’automne, les jours se raccourcissent… Il est temps de sortir les frontales.

Sur ce blog, je vous ai déjà présenté différentes frontales tels que la Petzl Nao, la Led Lendser SEO 7R, la Silver Runner, ou encore la Silva Ninox 2.
Aujourd’hui, c’est un modèle connecté que je vous présente: la Petzl Reactik Plus.

Une application smartphone pour votre lampe: My Petzl Light

Comme moi, vous allez vous dire « une frontale connectée, pour quoi faire? ». Et finalement, je me suis laissé séduire. Comme la Petzl Nao, vous pouvez programmer des profils qui vous permettent de profiter d’une certaine puissance et d’une certaine autonomie. Les réglages sur l’application Petzl dédiée « My Petzl Light » sont par contre plus simples: le choix de la largeur du faisceau et de la distance du faisceau sont regroupés.

Ce qui est bien, c’est que vous n’avez plus besoin d’allumer votre ordi et de brancher votre frontale pour effectuer les réglages ou savoir quel profil vous avez enregistré sur votre lampe. Un accès vite fait sur votre application Petzl via le Bluetooth et vous savez quel profil est chargé et l’autonomie restante sur votre batterie. Et si votre sortie de prolonge, vous pouvez modifier directement les réglages pour prolonger votre autonomie, ou augmenter l’intensité lumineuse sur une portion du parcours en cas de besoin.

L’application vous permet même d’écrire un message qui sera transcrit en morse par clignotement lumineux de votre frontale.

Petzl Reactik Plus: vers une optimisation

Le Reactiv Lighting, la technologie qui permet l’adaptation de l’intensité lumineuse en fonction de la surface (blanche ou noire) et donc du besoin, connaît des améliorations. On est moins gêné avec la vapeur d’eau rejetée par le souffle qui avait tendance à nous éblouir.

La frontale est facile à manipulée, proposant le Reactiv lighting avec un éclairage qui s’adapte en 3 modes (Max Power, Standard et Max Autonomie) en fonction du profil enregistré,ou le Constant Lighting (comprenez lumière constante). Il est possible également d’activer la frontale en mode lumière rouge, pour ceux qui veulent s’éclairer dans un refuge bondé de dormeurs, et éviter de les éblouir par exemple, ou tout simplement pour préserver la vision nocturne.

Comme pour les précédentes Nao, elle dispose du multifaisceau, combinant un faisceau large pour la vision à proximité, avec un faisceau focalisé pour la vision lointaine. Mais contrairement au logiciel qui permettait de paramétrer la Nao, l’application ne permet pas de contrôler les faisceaux indépendamment, ce qui facilite le paramétrage d’ailleurs.

Au niveau confort, on apprécie le bandeau sur le front, qui permet de ne pas avoir le plastique froid de la lampe directement sur le front, assez gênant en hiver. Le bandeau est plus large à cet endroit pour éviter tout contact direct sur le front du porteur.

La lampe se recharge en 4h30 via un prise mini USB.

En ce qui concerner les informations techniques de la Petzl Reactik Plus:
– Poids: 115 g
– Puissance de 2 lumens à 300 lumens
– Distance d’éclairage de 8 mètres à 110 mètres
– application MyPetzl Light sur iOS supérieur ou égal à 7.1 et sur Android supérieur ou égal à 4.3
– connexion au smartphone via Bluetooth Smart : très faible consommation de la batterie
– Alimentation: batterie rechargeable Lithium-Ion 1800 mAh (fournie)
– Compatibilité piles: alcalines, lithium et Ni-MH grâce au boîtier piles (non fourni)
– Étanchéité: IP X4 (résistant à l’eau)

Bref, sceptique au départ, je suis finalement séduit. J’adopte!

Acheter la Petzl Reactik Plus

Vous pouvez acheter la Petzl Reactik Plus chez mes partenaires:

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je possède depuis assez longtemps une Tikka. J’envisage de ré-investir et mon choix se porte sur la Nao 2. Mais cette réactik me semble pas mal car plus légère (et moins chère !)…
    En terme d’activités nécessitant une frontale, je cours (route et trail) et roule (VTT / route) principalement. En trail je suis encore sur des distantes courtes (max 30 Km) mais j’envisage d’ici 2 ans de tenter du gros.
    Laquelle des 2 semble la mieux adaptée ? J’ai bien noté la différence de Lumens (300 vs 575)…
    Merci beaucoup.

  2. L’appairage Bluetooth est une vraie plaie, impossible de le faire fonctionner. C’est vraiment lourd.

Laisser un commentaire