COURSES: mon programme jusqu’à l’UTMB

UTMB 2017

Ce n’est plus un secret pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux. Je participe à l’édition 2017 de l’UTMB. Mais de quoi sera fait mon chemin jusqu’à cette course mythique?

Le Marathon de Prague – 7 mai

Ne cherchez pas, il n’y a aucun logique d’intégrer cette course dans ma prépa UTMB. Il s’agit surtout d’une opportunité car j’ai été invité à découvrir cette course qu’est la marathon de Prague. Forcément, ça ne se refuse pas. J’y vais en mode touriste, qui fera sa sortie longue version VIP dans les rues de Prague. Je n’ai pas encore le programme complet. Mais je vais pouvoir découvrir une ville et un pays que je ne connais absolument pas.

The Trail Yonne – 14 & 15 mai

 

The Trail Yonne Sens

En 2014, j’avais découvert cette course et j’avais adoré. Une ambiance sympa et conviviale comme on les aime quand on est traileur, et un parcours assez roulant, et donc rapide, comme ils me plaisent. J’avais terminé à la 4ème place sur la version 85km, alors que j’étais enrhumé. J’avais un goût d’inachevé. Aujourd’hui, j’ai envie de revenir sur cette course en pleine forme, et de prendre un max de plaisir. Je reviens sur le 85km, histoire de travailler les gambettes. Ça va être costaud pour moi après le peu de kilomètres réalisés ces derniers mois (à peine 450km depuis le début d’année) mais cela va me permettre de me remettre dans la longue distance. Le parcours de 110km auraient été trop pour reprendre sur du trail et même si l’organisation propose des 10km, 20km, 40km et 60km, les 85k restent pour moi ma distance fétiche et idéale pour me faire les jambes.

Festa Trail – 19, 20, 21 mai

En 2012, je m’étais rendu du côté du Pic Saint Loup avec les amis de la Runnosphère pour retrouver d’autres amis de la Runnosphère pour le week-end. Pour ma part, j’étais engagé sur le marathon de l’Hortus, le 44km avec 1800m de dénivelé. Malheureusement, le jour J, un violent orage a éclaté. Nous avons patienté longtemps dans la salle attenante à la ligne de départ, et finalement, les organisateurs avaient annulé notre course pour des raisons évidentes de sécurité. Là aussi, un goût d’inachevé s’était fait ressentir, même si nous avions pu courir un peu sur le Pic Saint Loup à l’occasion d’une éclaircie. Bref, cette année c’est l’occasion de courir enfin une des courses du Festa Trail. Et j’ai porté mon choix sur l’Hérault Trail, une course de 72km avec 3100m de dénivelé. Tout juste une semaine après mon trail de Yonne, ce sera dur. Mais ce sera l’occasion de cumuler des kilomètres et cette fois de travailler sur la technique. En effet, les sentiers de l’Hérault sont plutôt connus pour leur côté abrasif et accidenté. Idéal pour travailler les muscles profonds et la kinesthésie!

Le trail des Crêtes du Chablais

L’année dernière, Doune, le coureur du chablais, m’avait parlé de la Contrebandier, une course de 70km avec 5200m de dénivelé au départ de Châtel, la course la plus longue de celles proposés sur les Trail de la Crête du Chablais. Un cadre idyllique, et que je connais bien puisque j’y ai passé chacun de mes hivers au moins une semaine  dans le cadre de vacances de ski. Aussi, découvrir le paysage l’été à l’occasion d’un trail est forcément une occasion à na pas loupé, d’autant plus que la station des Portes du Soleil ont mis les moyens pour devenir une station touristique pour les traileurs (je vous en dirai plus prochainement sur ce sujet).

Juillet en pointillé…

En juillet, j’ai quelques pistes de réflexion. Mais cela dépendra déjà de mes premiers sensations sur les courses du mois de mai, des opportunités qui se présenteront. En août, je partirai en vacances en familles à la montagne pour faire de la rando couse en solitaire et des rando avec femme et enfants, une approche idéale avant l’UTMB.

UTMB – 1er au 3 septembre

Le grand défi de l’année. Après avoir loupé ma chance l’année dernière, ce sera ma dernière chance de boucler ce tour du Mont Blanc. Et cette fois, je compte bien y aller jusqu’au bout de cet UTMB 2017!

8 Comments

  1. Ambitieux ce programme!!! notamment en mai… j’espère pour toi que tout se passera bien et que les sensations seont bonnes 😉 profite de tous les moments

  2. La julie rose

    Pourquoi dis tu que ca sera ta dernière chance pour l,utmb ?

  3. C’est pas un petit peu beaucoup de compétitions tout ça? Je sais que tu seras en mode touriste, mais une fois dans l’ambiance…

  4. joli programme. ça va le faire cette année !

  5. Bonne chance pour cette année !

Laisser un commentaire