Faire du trail aux Portes du soleil [Vacances]

Faire du trail aux portes du soleil

En 2017, la station Les Portes du Soleil devient officiellement une station de trail. Avec 8 villes françaises et 4 villes sur le territoire suisse, la station abat les frontières entre les deux pays grâce à ses 400km de parcours trail. Invité sur place à découvrir cette nouvelle offre estivale, j’ai testé pour vous Les Portes du Soleil – Station de Trail.

Station Trail : concrètement, c’est quoi ?

Les Portes du Soleil sont plutôt connues pour leurs kilomètres de pistes de ski l’hiver. L’été, la station qui regroupe 12 villes est aussi réputée pour son offre pour les VTTistes. Elle étend aujourd’hui son offre avec 48 parcours trail, représentant 400km de sentiers balisés spécifiquement pour le trail.

Avec le multipass au prix attractif de 2€ par jour, tu as accès aux remontées mécaniques pendant tout l’été, qui te permettent d’accéder à 32 sommets de plus de 2000 mètres! Et surtout, conserve-le après ta journée de trail, il te permet aussi de bénéficier gratuitement ou à tarif préférentiel de différentes activités sur la station (piscine, tennis, mini-golf…).

Faire du trail aux portes du soleil

Des parcours balisés et variés

Pour pratiquer le trail-running, tu as le choix! Les Portes du Soleil te proposent 48 parcours avec 6 niveaux différents :
15 parcours verts (facile) : Le parcours est de 4 à 8km avec moins de 400m de dénivelé. Le terrain est peu technique (note 0 ou 1).
14 parcours bleu (moyen) : 8 à 12 km de parcours avec un dénivelé compris entre 400 et 800m. La technicité est évaluée entre 1 et 2.
9 parcours rouge (difficile) : On passe à un parcours de 12 à 18km avec plus de 800m de D+. Technicité de niveau 3 (le max).
3 parcours noir (expert) : plus de 800m avec plus de 1000m de D+, toujours avec une technicité de niveau 3.
4 parcours Skyrun (Noir SR) : c’est 20km de parcours minimum, plus de 1500m de D+ et plus de50% du parcours se fait sur des sentiers sur des crêtes.
3 parcours Kilomètre Vertical (orange KMV) : parcours de 2km ou plus avec au minimum 900m de D+.

Tous ces parcours sont répartis sur 3 vallées :
– Vallée d’Aulps
– Vallée d’Abondance
– Vallée d’Illiez (Suisse)

Les courses trail organisées aux Portes du Soleil

Aussi, tu peux programmer ton séjour en fonction des courses organisées aux Portes du soleil. Elles sont réparties sur toute la saison d’été et il y en a pour tous les goûts :
les trails des Crêtes du Chablais à Châtel (18 juin 2017). J’ai participé à la petite course, le Pacotilleur (récit et vidéo à découvrir ici), une course de 18km, mais il existe une version intermédiaire (42km) et une version longue (70km).
le trail des Hauts Forts (12 août 2017) à Morzine, avec un 51km et un 23km,
le KMV de Nantaux (27 août 2017),
– le Trail des Dents du Midi (16 septembre 2017) depuis Champéry avec 67km et 3100m de D+.
– le SwissPeak Trail (1ère édition 8, 9 10 septembre prochain) depuis Bouveret (suise) avec un 30km, un 45km, un 80km et un 170km.

Les Portes du Soleil - Trail Running

Une application dédiée au trail

Une fois sur place, télécharge l’application « Trail Running Portes du Soleil ». Tu peux alors choisir ton parcours, suivre directement ton évolution sur la carte, ou encore télécharger la trace GPX pour l’importer dans ta montre GPS.

Pour chaque parcours, tu disposes de sa durée, d’un descriptif, de photos, de profils altimétriques, si la parcours est praticable… Bref, tu as toutes les informations qui peuvent t’intéresser pour organiser au mieux ta sortie. Tu peux même laisser ton temps et tes commentaires sur un parcours si tu as un compte Trace de Trail (ou tu peux aussi tout simplement en créer un).

Une station pour toute la famille

Toute la famille peut donc s’adonner au trail, mais la station propose différentes activités. Outre le VTT, tu peux pratiquer tennis, profiter de la piscine, ou faire de la randonnée. Et pourquoi pas en profiter pour faire une semaine de randonnée avec Terdav, au départ de Morzine, découvrir le VTT électrique, ou faire du Fantasticable?

Les activités sont nombreuses et pourront satisfaire les amoureux de la montagne, qu’ils soient petits ou grands.

Trail Running Les Portes du Soleil Chatel

Réservation

Je connais bien Châtel pour y avoir passé mon enfance pendant mes vacances d’hiver, et il y a 3 ans, en été avec ma femme et ma fille. Vous pouvez réserver votre séjour depuis la plateforme Châtel Réservation. Je vous recommande chaudement l’hôtel d’alpage L’Escale, où j’ai été chaudement accueilli.

J’ai testé pour vous… [Vidéo]

Le Kilomètre Vertical de Nantaux (parcours 21)

Tour de la Pointe de Bellevue (parcours 25)

Crédits Photos:
Peignée Verticale / Timothée Nalet
Peignée Verticale / Marc Daviet
Frédéric Poirier

5 Comments

  1. Belle présentation! Ça donne le goût

  2. C’est ma destination estivale dans 4 semaines ! J’espère bien me faire le parcours de la pointe de Bellevue Et je confirme l’application est très bien faite et permet même de récupérer le .gpx du parcours pour éviter de se perdre

  3. Pingback: [TEST] Le sac à dos trail Duro 6 de Osprey | Greg Runner

Laisser un commentaire