[TEST] Le sac à dos trail Duro 6 de Osprey

Sac à Dos Trail Osprey Duro 6

Osprey, marque américaine reconnue de le monde de la bagagerie outdoor, a lancé au printemps 2017 la gamme Duro, une série de sacs à dos destinée au trail. J’ai testé le sac Duro 6.

La gamme Duro de Osprey

La gamme Duro compte 5 produits, répondant à différentes pratiques trail:

  • la Duro Handheld: la pochette d’hydratation portable qui tient dans la main;
  • la Duro Solo Belt: la ceinture porte gourde,
  • le Duro 1.5: sac à dos trail de petite capacité,
  • le Duro 6: le sac à dos trail d’une capacité moyenne,
  • le Duro 12: la sac à dos trail d’une grande capacité.

Le Duro 6 d’Osprey

J’ai demandé à tester le Duro 6 d’Osprey car il me semblait le sac idéal pour préparer ma compétition de l’année à savoir l’UTMB. J’ai pu le tester sur les sorties prépa et dans des conditions « réelles » lors mon séjour trail aux Portes du Soleil et lors de mon périple trail dans le Vercors.

Il est intéressant car il répond à différents besoins pour cette course: capacité suffisamment grande pour mettre le matériel obligatoire, des poches pour les flasques et une poche pour la poche à eau, des portes-bâtons, des poches pour ranger barres et gels énergétiques, et le sifflet intégré. Mais il serait dommage de limiter à cette liste les atouts de ce sac.

Une sac gilet

Tout d’abord, il s’agit d’un sac-gilet avec de larges bretelles, ce qui renforce le confort, idéal pour des sorties longues. Mais il faut se rappeler que la particularité d’un sac-gilet est qu’il n’est pas réglable. Du coup, il faut trouver la bonne taille, ni trop serré, ni trop ample. Trop ample, le sac aura tendance à balloter à chaque foulée. Trop serré, si vous devez enfiler une seconde couche, vous risquez d’être saucissonné(e). Le Duro 6 est disponible en 2 tailles: S-M ou M-L.

Cependant, il vous reste deux manières d’ajuster votre sac à dos. D’un part en bas des bretelles grâce à des sangles de serrage, et d’autre part au niveau du thorax, des sangles permettent d’ajuster le rapprochement des bretelles.

L’hydratation

Le sac fournit 2 flasques de 500ml avec tuyau d’extension et valve, ce qui permet d’avoir une capacité de 1 litre sur les bretelles, à portée de bouche. Ces gourdes sont donc pratiques une fois mises en place. C’est lorsqu’on les recharge que cela devient moins évident. En effet, les poches sont élastiques, pour permettre le maintien des flasques. Lorsque les flasques sont pleines, et surtout si les poches situées en dessous ses flasques sont pleines, il n’est pas évident de remettre les flasques dans leur compartiment, et cela demande un peu d’expérience et de dextérité pour prendre le coup de main. La petite astuce est de souffler dans les flasques avant de les introduire pour que celles-si soient bien solides au moment de les insérer dans leur poche. Il suffira ensuite d’enlever l’air des flasques pour éviter le bruit de l’eau à chaque foulée.

Il est tout de même possible d’ajouter un camel back. Le sac comprend en effet un compartiment dédié, ainsi qu’un passage pour le tuyau à chaque bretelle. Un crochet facilite l’attache de la poche à eau dans le sac. La poche à eau n’est pas fournie avec le sac, mais si vous comptez en acheter une en complément, il sera préférable d’acheter une poche à eau de la marque Osprey type Hydraulics, car le sac ne comprend qu’un aimant pour maintenir la valve, ce qui est une particularité de la marque et qu’il sera difficile de trouver sur d’autres poches à eau. Et je n’ai pas réussi à trouver un autre maintien du bout du tuyau avec d’autres marques de camel back.

Des poches multiples

Le sac contient deux grands compartiments zippés à l’arrière (un pour la poche à eau et un pour le nécessaire), une petite poche zippée pour ranger clés, porte-feuille, etc. avec clip porte-clés, un grand filet extérieur ouvert pour ranger un pull ou coupe vent par exemple, deux poches latérales extensibles (ces deux poches sont difficiles d’accès quand vous avez le sac sur le dos.

Sur les bretelles, vous avez donc les deux poches pour les flasques, dont une qui comprend par dessus une poche zippée, et l’autre qui comprend le sifflet. Deux autres poches extensibles sont accessibles dans le bas des bretelles. L’extensibilité peut laisser à désirer par moment, surtout quand les poches commencent à se vider. Il est dommage qu’il n’y ait pas un élément de serrage manuel à l’ouverture des poches pour être certain que les différents contenants ne risquent pas de tomber.

Les portes-bâtons

Alors, je n’ai pas tout de suite compris le système d’accroche. Mais finalement, le système est intelligent et facile à utiliser (mais mieux vaut prendre le pli et faire quelques essais). Pour les bâtons 3 brins, j’ai des bâtons assez courts (ma taille l’oblige) mais ils passent (tout juste) dans l’élément de sanglage du bas, ce qui évite d’avoir les bâtons qui se promènent de trop quand on court.

Sangles de maintien

Sur l’avant du sac, des clips permettent de maintenir les bretelles du sac et de rapprocher plus ou moins les brettelles au niveau du thorax. Ces clips sont super faciles à mettre en place, ainsi qu’à retirer, ce qui facilitera les manipulations du sac au niveau des ravitaillements. J’ai essayé également avec les gants et c’était simple comme bonjour!

Sac à dos trail Osprey Duro6

La garantie Osprey (All Mighty Guarantee)

Osprey propose une garantie comme je les aime qui permet de garantir une longue vie aux produits. Que l’on achète son sac sur le site Osprey ou chez un revendeur, la garantie Osprey fonctionne. En effet, si vous constatez un défaut de fabrication, Osprey vous le répare ou vous le remplace sans frais. Bien sûr, cela doit être un problème de fabrication et cela n’intègre pas toutes les utilisations et usures anormales… Pour bénéficier de cette garantie, il suffit de remplir le formulaire en ligne ici: http://warranty.ospreyeurope.com/customer/form.php

Mon avis sur le sac Osprey Duro 6

Le sac est de grande qualité, tant en termes de fabrication qu’en termes de conception, même si il reste encore quelques petits réglages de praticité à affiner. Globalement, je lui donne une note de 4,5/5. Et je n’hésiterai pas à l’emporter sur l’UTMB.

Acheter le Duro 6

Vous pouvez acquérir le sac Osprey Duro 6 chez mon partenaire Irun pour 90€.

Toute la gamme Duro d’Osprey est également disponible ici.

Copyright Photos T. Nalet; G. Runner

One Comment

  1. Je comptais prendre un sac dans ce style, je pense que je vais me laisser tenter, merci pour la recommandation !

Laisser un commentaire