Découvrir les sentiers avec la Suunto Spartan Ultra

Navigation avec la Suunto Spartan Ultra

Depuis quelques mois, je m’amuse avec la montre GPS Spartan Ultra de Suunto. Une des fonctionnalités que j’ai beaucoup utilisée est la navigation, idéale pour découvrir de nouveaux territoires. Je vous explique comment.

J’ai souvent couru à l’instinct, en empruntant des chemins et routes que je connaissais, et parfois, en partant à l’aventure, avec l’application Maps sur mon smartphone comme outil de secours. Pourtant, il m’est souvent arrivé de jardiner, un peu perdu. Je fais alors des allers et retours, cherchant mon chemin, perdant parfois du temps, souvent de l’énergie. Je me suis dit qu’il était temps d’utiliser la navigation de ma Suunto Spartan Ultra.

Et cela a été bénéfique, tant sur mes sorties trail dans le Vercors, que lors de mes séances d’entraînement, notamment les sorties longues, pour l’UTMB.

La préparation de l’itinéraire

Ce qui est sûr, c’est qu’on oublie rapidement la partie instinctive. Il faut préparer son itinéraire en amont de sa sortie. Il faut donc se rendre sur movescount.com, dans la rubrique Carte. Vous pouvez tout d’abord identifier les parcours les plus courus avec la carte de chaleur. Elle vous permet de mettre en surbrillance les parties de routes et chemins les plus utilisés pour l’activité que vous avez définie. Vous aurez peut-être même l’occasion de voir le parcours d’une course apparaître.

Ensuite, vous pouvez choisir de faire apparaître les Moves et les Itinéraires publics des utilisateurs movescount (vérifiez d’avoir bien choisi votre activité et d’avoir cliqué sur « Tout »). Ainsi, Vous pourez convertir les moves qui vous intéressent en itinéraires ou tout simplement télécharger les itinéraires qui vous intéressent.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il ne vous reste plus qu’à créer votre propre itinéraire. Il suffit de cliquer sur des points de la carte et votre parcours se crée automatiquement en suivant chemins, sentiers, routes… our réaliser le parcours le plus court. Le profil du parcours apparaît dans une fenêtre sur la gauche de votre écran, annonçant la distance, et le dénivelé du parcours que vous avez tracé.

Une fois l’itinéraire finalisé, il suffit d’allumer le bouton permettant de sélectionner la montre sur laquelle vous souhaitez que le parcours soit téléchargé.

Création d'itinéraire sur movescount

Lancer la navigation sur la Spartan Ultra

Une fois votre itinéraire prêt, il vous faudra connecter votre montre en filaire pour la synchroniser, et ainsi charger votre itinéraire dans votre montre Suunto.

Pour lancer la navigation, il vous suffit de vous rendre dans le menu Navigation de votre Spartan Ultra, puis de choisir « Itinéraires« . Sur le profil cartographique, vous verrez alors votre itinéraire ainsi que votre position par rapport à celui-ci. Le chemin que vous avez parcouru (Petit Poucet) apparaît en pointillés.

En appuyant sur le bouton de milieu, vous verrez le profil de l’altitude de votre parcours et votre position. Au dessus du profil est affiché votre altitude actuelle. En dessous apparaissent le dénivelé positif ou négatif qu’il vous reste à parcourir.

Vous pouvez également lancer une activité avec navigation. Dans ce cas, rendez-vous sur votre montre sur Exercices puis choisissez votre activité. Une fois votre activité choisie, il vous suffit de déplier les options, de choisir Navigation puis l’itinéraire de votre choix. Ensuite, il suffira de replier les options et de lancer l’activité.

Les POI ou Point of Interest

Parfois, quand vous courez, vous appréciez un endroit, un passage. Vous voulez y retourner et vous ne savez plus où il se situe. Le POI peut vous rendre la tache plus facile.

Vous pouvez créer un POI via movescount ou via votre montre GPS.

Enregistrer un POI via Movescount

Pour cela, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre montre depuis le site Movescount, puis déployez le menu Navigation. Ensuite, il suffit de « créer un nouveau point de cheminement ». N’oubliez pas de synchroniser votre montre.

Movescount: création de POI

Enregistrer un POI via votre Spartan Ultra

Pour cela, pendant votre sortie, il suffit de vous rendre dans le menu Navigation (déroulez le volet sur l’écran de navigation) puis cliquez sur « Votre position » afin de l’enregistrer.

Se déplacer vers un POI

Comme pour l’itinéraire, vous pouvez lancer l’itinérance vers un POI depuis l’onglet navigation ou via votre activité. Il vous faudra juste choisir POI au lieu d’Itinéraire.

Sur votre montre, vous verrez ainsi le cap pour vous rendre vers le POI, le nord, la distance qui reste à parcourir. Vous pouvez aussi faire défiler sous la distance à parcourir le niveau de batterie, l’heure et la différence d’altitude.

Une seconde vue cartographique vous permettra de visualiser votre POI et votre Trace (Petit Poucet).

Navigation Suunto Spartan Ultrao: POI

Acheter la Spartan Ultra de Movescount

Vous pouvez acheter la Suunto Spartan Ultra chez mes partenaires:

Le tutoriel vidéo de Suunto

Laisser un commentaire