Les 20km de Paris: une course dans son temps


20km de Paris

Comme 27 000 autres coureurs, je m’élancerai dimanche matin depuis le pont d’Iéna pour parcourir les 20km de Paris.

Nouveau parcours

Pour sa 39ème édition, le parcours des 20km de Paris connaît quelques modifications. Certes, cela permet de répondre aux demandes de la Préfecture, mais surtout il va permettre d’être plus roulant et plus champêtre.

Nouveau Parcours du 20km de Paris

Nouveauté également: les 23 vagues mises en place au départ, qui permettront aux coureurs de s’élancer sur le parcours, sans avoir de problèmes de bouchons.

Les ravitaillements seront positionnés aux 6ème, 10ème et 15ème km. Le ravitaillement sera composé de solides avec des produits bio de Bio C Bon, et des bouteilles d’eau sans bouchon seront proposées (25cl au 1er ravito; 33cl au 2èm et 3ème ravito, et 50cl à l’arrivée). Ces bouteilles seront à jeter dans les containers juste après le ravitaillement pour permettre et faciliter le recyclage.

20km de Paris

Un nouveau plateau dédié aux traileurs

Le plateau des élites est plutôt bien garni avec Morhad Amdouni, 1er vainqueur français en 2016 depuis plus de 10 ans. Mais blessé, ce sera difficile pour lui face à des athlètes tels que Hassan Chahdi et Florian Carvalho. L’italien Daniele Meucci, récent 6ème aux Championnats du Monde de Marathon, voudra prendre sa revanche sur Florian Carvalho qui l’a battu au sprint le 31 décembre dernier aux 10km de Rome. Enfin, Stephen Ogari, le vainqueur de l’édition 2015, voudra aussi retrouver son titre.

Chez les femmes, Jacqueline Gandar, Sophie Duarte, Mekdes Woldu se disputeront la place de meilleure française. Elles devront composer avec quelques kenyanes et éthiopiennes, dont Suzanne Jeptoo, 3ème de l’édition 2016.

La nouveau chez les élites, c’est la plateau des traileurs. Ainsi, les 20km de Paris accueilleront Nathalie Mauclair, double championne du monde de trail et vainqueur de l’UTMB, Adeline Roche et Céline Lafaye. Chez les messieurs ce sera le récent champion de France de trail et vice champion du Monde Nicolas Martin, mais aussi Sylvain Court, Aurélien Collet, Guillaume Lenormand, Vincent Viet, Yohann Stuck et Guillaume Peretti.

Une édition sur le thème du Street Art

4 zones d’animations Street Art seront mise en place sur le parcours: avant le 3ème Km, après le 7ème Km, entre le 12ème et le 13ème Km et entre le 17ème et le 18ème Km. Des artistes composeront ainsi en live pendant le déroulement de la course.

20km de Paris: Street Art

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un collectif de grapheurs managés par Nebay a composé une fresque de 50m. Tu pourras ainsi découvrir l’inscription « 20KM JE COURS TOUJOURS« sur le parcours dimanche, entre le 12e et le 13e kilomètre.

Vous pouvez découvrir d’ailleurs ici la vidéo de Jean-Pierre Run Run, qui s’est rendu sur place pendant que les artistes œuvraient.

Moi et les 20km de Paris

Pour ma part, ce sera seulement ma seconde participation. J’avais plutôt tendance à tomber malade au moment de cette épreuve. D’ailleurs, j’avais loupé une édition, cloué au lit, alors que j’avais retiré le dossard le vendredi. Cette année, je compte bien m’aligner sur cette course incontournable du second semestre parisien.

Ce sera l’occasion pour moi d’épingler mon premier un dossard depuis mon UTMB et de retrouver la compétition sur bitume, abandonnée depuis 6 mois depuis mon marathon de Prague.

Ma seule participation remonte à 2015. J’avais alors signé un chrono d’1h23. Pour cette année, je pense avant tout profiter de l’ambiance. Le chrono ne sera qu’anecdotique

Crédits photos: D. Lefevre, E. Hautier, LD.

4 Comments

  1. Bravo Greg pour t’aligner sur cette course bien sympathique et chère à mon cœur: ce fut ma première vraie course il y a 4 ans. Depuis j’ai participé à toutes ses éditions, mais je dois déclarer forfais cette année pour cause de blessure.

    Petit conseil: arriver tôt pour entrer dans le sas car les contrôles de sécurité sont bien plus longs que par exemple pour le Marathon de Paris. Autre conseil: attention au goulot d’étranglement 200m après le départ, si le parcours est le même que l’année dernière !

    Bon run,

    -Nicolas, running-blog.xyz

    • Merci pour ton retour Nicolas. Effectivement, c’est bon à savoir pour les entrées dans les sas.
      Généralement, je ne suis pas trop embêté car je suis plutôt dans les sas préférentiels 1 ou 2 en fonction de la forme. C’est une chance de pouvoir courir vite!
      Bonne convalescence!

      • J’étais dans le sas préférentiel 2 l’année dernière ; ça ne m’a quand même pas permis d’éviter de piétiner pendant 30s au goulot d’étranglement. Ils ont encore changé le parcours cette année, peut-être pour résoudre ce problème !

        PS: 3 à 6 mois d’arrête de course à pied pour moi, je vais avoir du temps de libre !

        -Nicolas

Laisser un commentaire